La Presse, un sujet tabou pour certains et pour d’autres, c’est juste une routine à adopter pour les besoins des études et du travail. Mais comment adopter un budget raisonnable pour rester informé ? Ce n’est pas évident je vous l’accorde mais dans mon cas, il n’y a pas à discuter. En effet, le monde de la traduction et de l’interprétation est un monde qui évolue très vite, les expressions naissent tous les jours et quand on a autant de langues à maîtriser et à travailler, il faut toujours être attentif au moindre mouvement et ce dans TOUS les domaines.

Pour être honnête, je ne suis pas vraiment du genre à lire le journal, ni même les magazines. J’ai toujours trouvé les journaux trop grands, trop larges à porter et je ne suis intéressée que par les photos dans les magazines de mode; photos que je m’amuse à découper pour faire des collages en tous genres et pister les dernières tendances. Bref, depuis que j’ai commencé mon voyage vers l’interprétation et la traduction, les mêmes conseils reviennent de la part des professeurs : ” lisez la presse, écoutez des podcasts, prenez des notes quand il y a un mot ou des expressions que vous ne connaissez pas notez-les, lisez, lisez, lisez…”. J’ai donc décidé de m’exécuter et je peux vous dire que les résultats sont plus que satisfaisants ! Mon niveau en traduction s’est nettement amélioré et je m’en suis plutôt bien sortie à mon option d’interprétation consécutive cette année donc c’est la marche à suivre.

Cependant, les journaux ne sont pas gratuits et c’est important d’ajuster son budget, enfin tout dépend de quels journaux vous souhaitez lire. Pour ma part, je préfère les classiques, je ne fais pas de politique donc je ne fais pas de différence entre les journaux à “tendances” de gauche ou de droite, généralement on s’en rend bien compte quand on lit les articles. Je me concentre surtout sur les titres, je prends les plus croustillants et ceux qui sont susceptibles de me faire rire. Voici mes choix de la semaine dernière:

9db27081-7e66-4e96-a853-8b37b3fecee8

Les sujets doivent être variés, il faut s’assurer que tout y est et qu’ils sont assez intéressants pour pouvoir tout lire. Eh oui, achetés à ces prix-là, il faut lire chaque page et même les petits caractères ! Je me suis toujours demandée pourquoi il n’existe pas de réductions pour les étudiants… Bref, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, je m’intéresse à tout, je suis curieuse de nature, j’aime apprendre de nouvelles choses donc je trouve toujours mon bonheur. Cette semaine, j’ai surtout aimé l’article sur la Théorie de l’Effondrement dans le magazine Science & Vie, tout le monde est obsédé par la fin du monde en ce moment alors c’était bien de l’aborder d’un point de vue scientifique et de comparer les civilisations précédentes à la nôtre et prévenir un déclin qui semble inévitable selon certains experts. Du côté du New York Times, c’est guerre technologique avec la 5G au coeur de tous les débats, j’en ai acheté 2 cette semaine et c’est rare de ma part, je suis juste dépassée par cette rivalité autour de ce réseau 5G. On n’en entend tellement parler que je ne serais pas étonnée d’avoir un texte comme celui-ci à traduire à un examen. Ensuite, du côté de la Grande-Bretagne, The Economist discute de la guerre commerciale qui fait rage entre la Chine et les Etats-Unis, d’une possible guerre entre l’Iran et (encore) les USA; et The Guardian qui parle des nouveaux termes à employer pour parler de la pollution de l’air et bien sûr du Brexit. Et pour finir, Le Monde qui se concentre sur les prochaines élections européennes… J’achète ces journaux toutes les 2/3 semaines environ et toujours en fonction des titres. Quand ils n’ont rien d’intéressant à offrir, je me concentre sur les podcasts.

Parlons de sujets plus joyeux, les magazines de mode ou tabloïds sont aussi à prendre au sérieux dans notre métier! Il y a des expressions courantes qui sont très utiles et qui peuvent ressortir au cours de conférence, il faut tout savoir et c’est intéressant d’apprendre de nouvelles expressions surtout en anglais ou en espagnol. Bon là je n’ai pas acheté de magazines en anglais ou espagnol depuis un moment, j’ai fait une pause côté people. Mais en général je garde les classiques et les plus connus, comme Vogue. 

img_7463

Ma dernière trouvaille dans l’App Store, c’est cette application qui regroupe tous les journaux et magazines d’Espagne. Je n’arrive jamais à mettre la main sur EL Pais, soit il faut que je le commande, soit je dois m’abonner, donc je lis très rarement en espagnol et je dois changer ça très vite, ça commence maintenant avec cette application complète:

img_7461

Alors le budget? environ 50 euros par mois. Je sais c’est énorme, les journaux internationaux sont les plus intéressants mais aussi les plus chers. Parfois je n’achète rien mais quand je trouve ce dont j’ai besoin je ne réfléchis pas à la somme d’argent que je dépense. Cette semaine par exemple, j’ai dépensé à peu près 35 euros et ça faisait deux mois que je n’en avais pas acheté et là je n’en achèterai pas d’autres tant que je n’aurai pas fini de lire tout ça. L’idée c’est de mixer les sources d’information, il faut varier pour pouvoir faire des économies et garder en tête qu’on ne doit pas tout savoir d’un coup, acheter quelques journaux à lire pendant 1 ou 2 mois ce n’est pas très grave surtout que les podcasts sont gratuits et il n’y a rien de mieux que les débats pour savoir ce qui se passe dans le monde…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s