L’été arrive et quand on vit dans une petite ville comme la mienne (Champagne-sur-Seine), c’est aussi le temps des Brocantes et des Vide-greniers. Pour une personne qui aime fouiner comme moi, c’est littéralement le paradis. JE me souviens de ma première brocante il y a plus de 15 ans maintenant. JE venais d’arriver en France et je vivais à Loches, une petite ville du centre en Indre-et-Loire. JE restais dans une famille d’accueil le weekend et comme j’étais la plus jeune, la dame me faisait sortir pratiquement tous les weekends. Nous allions visiter des musées, des châteaux, nous allions au zoo et l’été c’était surtout le tour des brocantes et vide-greniers. J’avais 12 ans à l’époque et je détestais ça, jetais jeune et je ne connaissais pas encore bien le pays et les coutumes ici, mon pays me manquait terriblement et tout ce que je voulais c’était rester enfermée dans ma chambre le weekend, regarder des films. Mais bon je ne parlais pas beaucoup donc j’y allais quand même histoire de ne pas frustrer cette femme et aussi pour m’habituer à elle. Bref, j’ai eu deux familles d’accueil et c’était vraiment l’activité du weekend surtout dans une petite ville comme Loches.

Aujourd’hui j’habite à Champagne dans le 77 et c’est ma nouvelle activité préférée. Honnêtement, j’ai commencé à aimer les Brocantes il y a quelques années parce que je me suis rendue compte de ce que je pouvais y trouver comme trésors, la dernière pièce que manque à la garde-robe, le petit sac qui change tout et la paire de chaussures qui vous emmènera au bout du monde… Les gens se débarrassent de leur vieilleries qui peuvent changer une vie, enfin la vie d’une amoureuse du vintage et des pièces uniques. LE weekend du 1er Mai 2019 c’était la première Brocante de l’année dans la ville à côté de chez moi, Saint-Mammès, ma mère et moi nous y allons tous les ans et nous ne sommes jamais déçues… J’ai sélectionné quelques photos de ce que j’ai pu trouver…

Avant tout, ma tenue du jour :), j’ai voulu un style un peu décalé et quand on me connaît on sait que je ne suis jamais la mode, je fais avec ce que j’ai dans mon armoire et je rajoute toujours l’oversized blazer qui fait la différence. J’ai trouvé ce blazer dans un Vide-dressing organisé par une association dans ma ville. Il m’a coûté 5euros et c’est une pièce unique… J’ai un faible pour les vêtements larges, étant donné que je ne suis pas très épaisse ni grande, je trouve que ça me met en valeur sans me tasser…

Pour ce qui est des accessoires, j’ai opté pour un vintage backpack que j’ai acheté à la même Brocante l’année dernière à 10 euros. J’aime surtout le cuir patiné, il est vraiment beau. Ensuite, une casquette que j’ai trouvé chez Zara il y a 1 an et des lunettes commandées sur ROMWE.com…

505cccdc-4614-43ec-855e-83d094302ec9

Et voici tout ce que j’ai trouvé cette année… J’achète surtout des vêtements mais aussi des livres, des dictionnaires qui coûtent très chers en librairie, j’aime faire de bonnes affaires on y trouve vraiment de tout. Cette année, je suis surtout contente d’avoir trouvé une petite valise Vintage pour mes futures escapades. Quand je vivais à Barcelone, j’allais souvent dans une frip’ qui vendait ce type de valises à près de 70-80€, j’ai eu celle-ci à 3€ et franchement c’est le meilleur achat de la semaine. J’ai trop hâte de planifier mon prochain voyage ^^…

Voilà pour cet article ! Je vous invite à aller y faire un tour s’il y en a autour de chez vous. EN tout cas à Paris aussi il y en a pleins, par exemple dans le 5e arrondissement, à Censier-Daubenton près de ma FAC, il y a souvent des pancartes qui indiquent les dates des brocantes et vide-greniers, il y a aussi celle de Boulogne-Billancourt qui n’est pas mal. Bref, ça en vaut la peine je vous encourage !

6 thoughts on “Brocantes & Vide-greniers, à la recherche de la perle rare…

  1. On peut trouver une multitude de pépites en vide grenier, tout comme les friperies aussi ! Personnellement je fais des vides greniers en tant qu’exposante et j’adore ça. Je peux vendre des fringues que je ne porte plus à des prix vraiment abordables ☺️

    Liked by 1 person

      1. Ah oui c’est pas si long !! Je vais voir si je peux exposer cette année, ça va sûrement me prendre un bon week-end pour trier tout ça 😅 mais ce n’est pas impossible, j’écrirai un petit article pour raconter l’expérience 🤗 merci pour le tuyau !!! ❣️

        Liked by 1 person

      2. Avec plaisir ma belle ! En espérant que tu pourras te faire quelques sous ☺️ Pour te faire une idée j’ai gagné 135 euros en vendant des habits 1 ou 2 euros ☺️

        Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s