La Fondue Chinoise 火锅

Mon premier article “Foodie” et bien sûr nous nous retrouvons encore en Chine ! Je dois dire qu’à part la nourriture de mon pays la Côte d’Ivoire, je n’accorde d’importance qu’à la cuisine chinoise. Je n’ai pas attendu d’arriver en France pour manger chinois, loin de là! Je mangeais déjà chinois à Abidjan et mes parents sont aussi comme moi, c’est soit ivoirien soit chinois.

Au début, je ne mangeais que les nems et les plats que l’on pouvait trouver chez les traiteurs. Ensuite j’ai commencé à découvrir les soupes du type Ramen quand je vivais en famille d’accueil avec une coréenne qui les faisais venir de Corée du Sud. Ces soupes étaient vraiment bonnes même si elles étaient en sachet, il y avait cette saveur unique et épicée que l’on retrouve aussi dans les plats africains. Plus le temps passait plus je découvrais d’autres saveurs, plus traditionnelles que le riz cantonais ou le riz au curry et le boeuf sauté aux oignons…

Tout a basculé quand j’ai repris mes cours de chinois sérieusement et que j’ai décidé de m’intéresser à tous les aspects de la culture et de la société chinoise. C’est donc en regardant les séries que j’ai découvert la légendaire et célèbre Fondue Chinoise. C’est l’un des repas les plus populaires en Chine qui réunit la famille, les amis autour d’un bouillon aux différentes saveurs (épicé, saté, tomate etc) dans lequel l’on fait cuire des légumes, des féculents, de la viande, des fruits de mer… On peut le faire soit chez soi à la maison soit on peut se rendre directement dans un restaurant de Fondue Chinoise ou 火锅店 en mandarin.

Voilà ! Selon l’endroit où vous vous trouvez je suis sûre que vous pourrez en trouver un. Les chinois s’ouvrent de plus en plus sur le monde et s’installent un peu partout en exportant leur culture donc il suffit de demander autour de vous. En tout cas à Paris il y en a beaucoup et mon préféré c’est Au Ciel. C’est une chaîne de magasin spécialisé dans la Fondue Chinoise, pour l’instant je n’en connais que deux à Paris, un à République et un autre au métro Charonne. Il propose plusieurs garnitures et ce qui a charmé mon coeur ce sont les mini-raviolis au boeuf, un vrai régal!

Adresse Au Ciel: 97 Rue de Charonne 75011 Paris, métro: Charonne / 19 Boulevard Saint-Martin 75003 Paris, métro: République

Author: Adjoua

Future Translator/Conference Interpreter Follow the Journey to my dream and discover the cities I'm staying in, the languages I speak... Follow me during this incredible experience to become a Conference Interpreter

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s