Trad. Version CH>FR

故事:狼来了

大家好,欢迎收听听故事学中文,我是小敏,我是宪宪! 小敏,你小时候,有没有撒过谎? 当然有啊。上小学的时候,我放学以后经常和朋友一起玩,所以回家晚了。但是我跟爸爸妈妈撒谎说,我在学校做作业。你呢?我小的时候不想上学,就跟我妈撒谎说:我肚子疼,上不了学。 那么,今天的故事,也是与撒谎有关系的!那我们来听一听。 故事 “狼来了” 从前, 有一个男孩子每天都去山上放羊。因为每天做同样的事情,所以他觉得很无聊。于是,他就想到了一个解闷的方法。有一天,他像往常一样,把羊儿带到山上去吃草。突然,他大喊: “狼来啦!狼来啦!” 村民们信以为真,立刻放下手中的活儿,拿着扫帚、木棍去山上救人。村民们到了山上以后,并没有发现狼,倒是看到男孩子坐在地上捧腹大笑,一边笑一边说:“你们怎么这么笨啊,我随便说说,你们就相信,真是笨!哈…哈…哈…” 。村民们很生气地离开了。 过了几天,放羊的男孩子又无聊了。他又对着远处的村民们大喊,“狼来啦!狼来啦!”村民们信以为真,马上放下手中的活儿,拿着扫帚、木棍去山上救他。和上次一样,村民们发现自己又被骗了。一个村民说:“如果以后你再撒谎,就没有人相信你了!” 终于有一天,狼真的来了!男孩儿大喊“救命啊! 救命啊!我的羊儿被狼吃掉了,快来呀!快来救我啊!快来救我啊!”村民们以为他又在撒谎,所以大家都装作没有听见。 这一次,男孩真的被狼给吃掉了。 引申:什么道理?不能撒谎!因为,如果诚实地对待别人,别人才会相信你。

Texte issue de l’enregistrement 2.2.3A du Podcast “Learn Chinese through stories” ( téléchargeable dans l’AppStore) 

Traduction:

Bonjour tout le monde ! Bienvenue sur notre Podcast “Apprendre le chinois en écoutant des histoires”, je m’appelle Xiao Mi et moi c’est Xie Xie!

Xie Xie: Xiao Mi, est-ce que tu racontais des mensonges quand tu étais petit?

Xiao Mi: Bien sûr ! Quand j’étais au primaire, après les cours, j’allais jouer avec mes amis et je rentrais à la maison tard le soir. Quand mes parents me demandaient où j’étais, je répondais que j’étais à l’école en train de faire mes devoirs. Et toi?

Xie Xie: Moi, quand j’étais petite, je n’aimais pas aller à l’école alors je disais à ma maman: “j’ai mal au ventre, je ne peux pas aller en cours”.

Xiao Mi: Ça tombe bien, l’histoire que nous allons vous raconter aujourd’hui parle de mensonge, allez c’est partit!

Xie Xie: ” Le loup est là/Au loup!

Il y a très longtemps, un petit garçon emmenait chaque jour son troupeau de moutons dans les pâturages en haut de la montagne. Il commençait à s’ennuyer parce qu’il faisait la même chose tous les jours. C’est alors qu’il pensa à une idée pour se distraire/à un moyen de faire passer le temps. Un jour, comme d’habitude, alors que les moutons broutaient l’herbe sur la montagne, il se mit soudainement à crier: ” Au loup! le loup est là!”. Les villageois pensaient qu’il disait la vérité, ils abandonnèrent leurs corvées et se dirigèrent vers la montagne balais et bâtons en mains pour venir en aide au petit garçon. Après être arrivés à la montagne, ils se sont rendus compte qu’il n’y avait pas de loup, ils ont trouvé le petit garçon sur le sol, en train de rire à pleine dents/se tordre de rire. Il leur dit en riant: “pourquoi êtes-vous aussi stupides? Je ne faisais que plaisanter et vous m’avez cru, vous êtes vraiment des idiots! Ah Ah Ah Ah”. Les villageois s’en allèrent en colère. Quelques jours plus tard, le petit berger s’ennuyait à nouveau. Il se tourna de nouveau vers les villageois en criant: “Au loup! le loup est là”. Les villageois en pensant que c’était vrai, quittèrent leurs occupations, soulevèrent balais et bâtons en direction de la montagne pour aider le petit berger. Et comme la dernière fois, ils ont découvert qu’ils s’étaient encore fait avoir, alors l’un d’eux dit: “Si tu mens encore une fois, plus personne ne voudra te croire!”. Finalement, il arriva un jour où le loup est vraiment venu. Le petit berger se mit à crier: “Au secours! Au secours! Le loup est en train de manger mes moutons, venez vite, venez vite m’aider, venez vite me sauver!”. Les villageois pensaient qu’il était encore en train de mentir alors ils ont prétendu ne rien entendre. Cette fois-ci, le petit berger a bel et bien été dévoré par le loup…

La morale de l’histoire? Il ne faut pas mentir car si vous mentez, quand vous direz la vérité personne ne vous croira. (proverbes français: “Un menteur n’est jamais cru même quand il dit la vérité” ou “Un seul mensonge mêlé parmi les vérités les fait suspecter toutes”)

Author: Assoh

Future Translator/Conference Interpreter Follow the Journey to my dream and discover the cities I'm staying in, the languages I speak... Follow me during this incredible experience to become a Conference Interpreter

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s