The Dream

Create the Highest, Grandest vision possible for your Life, Because you become what you believe. – Oprah WINFREY

Nous y voilà enfin!

Maintenant que je suis dans les conditions nécessaires à la réalisation de mon voeu le plus cher, ce Blog prendra petit-à-petit la direction que j’avais décidé de lui donner dès le départ. Ce post s’intitule “The Dream” mais je vais être plus précis, non ce n’est plus un simple rêve, c’est le plan pour mon avenir. Aujourd’hui je ne suis plus seulement Doriane l’étudiante en langues étrangères, je suis Doriane la future Interprète de Conférence…

JE vais vous raconter comment j’ai pris cette décision de devenir Interprète de Conférence. J’avais 16 ans à l’époque. JE venais de reprendre ma classe de 2nde et ma mère m’avait fait rentrer à Boulogne-Billancourt où elle vivait car depuis que nous étions arrivées en France, j’avais toujours vécue à l’Internat. J’ai vécu pendant 4 ans au Groupe Scolaire International Saint-Denis à Loches près de Tours où j’étais interne et le weekend je restais en famille d’accueil. Ensuite en 2nde je suis allée au Lycée Jeanne d’Arc à Angers où j’étais aussi interne et je vivais chez mon oncle le weekend.

J’ai toujours eu une scolarité un peu mouvementée, je n’étais pas vraiment heureuse, ce n’était pas simple. Partir de Côte d’Ivoire aussi jeune sans savoir ce qui nous attends vraiment, se retrouver chez des inconnus, s’adapter etc vraiment ça n’a pas été simple mais j’ai toujours fait de mon mieux et mon amour pour les langues a toujours été présent. JE n’étais pas la première de la classe dans toutes les matières mais en langues mon niveau a toujours été satisfaisant voire très satisfaisant. En effet, cela est dû au fait que j’ai commencé à voyager très tôt. D’abord au Ghana avec une amie de ma mère qui avait une fille d’à peu près mon âge. Le Ghana étant une ancienne colonie Britannique, les ghanéens parlent l’anglais, alors c’est de cette façon que j’ai commencé à développer des aptitudes linguistiques. J’y restais pendant l’été disons 2 mois à peu près, ce qui était déjà pas mal surtout que quand on est enfant on apprend beaucoup plus vite. A l’âge de 10 ans, mon père m’a fait partir en Angleterre. JE quittais l’Afrique pour la première fois. J’ai débarqué dans un camp de vacances ou Summer Camp à Norfolk. JE crois que l’école s’appelait Riddlesworth Hall Preparatory School, des années plus tard j’ai appris que Lady Diana Princesse de Galles avait été élève dans cette école. C’est une école qui accueille des filles (qui accueille maintenant des garçons) de l’âge de 2 ans à l’âge de 13 ans. L’été, elle se transformait en un camp de vacances pour l’apprentissage de l’anglais. J’ai passé plusieurs étés en Angleterre, près de 6 ans, la dernière année était en 2006 à Isle of Wight…

Bref tout ça pour dire que cet amour les langues à commencé il y a bien longtemps. Pour en revenir à la petite anecdote au lycée à Boulogne-Billancourt, j’avais reçu mon relevé de notes et c’était la catastrophe sauf en langues. En Anglais et en Espagnol tout se passait très bien, enfin pour tout ce qui était littéraire mais les notes restaient faibles. A cette époque je ne savais pas non plus ce que je voulais faire, j’avançais sans vraiment savoir et je n’avais pas non plus tellement confiance en moi ni en ce que je faisais. JE changeais beaucoup d’avis aussi tantôt je voulais être avocate, tantôt c’était travailler dans la mode etc je n’étais sûre de rien. Alors ma mère m’a demandé: “Mais qu’est-ce que tu veux faire?!”, je lui ai répondu “Mais je sais pas, je réfléchis encore”, je ne savais pas trop quoi répondre, je voyais bien qu’elle était déçue et impuissante. C’est là qu’elle m’a parlé de l’interprétation de conférence, “Ah, mais pourquoi tu ne deviendrais pas Interprète, tu as un bon niveau en langues et en plus tu as l’air d’aimer ça, il n’y a que là que tu as la moyenne de toute façon”. J’ai commencé à faire des recherches sur la question et plus j’avançais, plus je me disais que c’était trop difficile, surtout qu’à l’école faut le dire les professeurs ne nous aident pas! Quand tu as des notes basses dans certaines matières, ils ne pensent pas que tu es intelligent(e), ils te mettent carrément à l’écart et tuent tes rêves. Mais je suis quelqu’un de têtue, quand je veux quelque chose, peu importe le temps que ça va prendre, je fonce toujours dans sa direction, parfois tête baissée, parfois ça ne fonctionne pas mais je recommence et ainsi de suite.

10 ans plus tard, j’ai rencontré pas mal de difficultés et quelque part je me dis que je devais passer par ce chemin pour comprendre mon but dans la vie, pour être plus forte pour affronter ce grand rêve que j’ai. JE suis consciente que ça va être difficile, beaucoup de gens ne croient pas en moi et vous savez quoi? Cela n’a absolument aucune importance parce que moi j’y crois, j’y ai toujours cru malgré les moments de doutes que je peux avoir comme tout le monde, je ne me suis jamais dis que c’était impossible. J’ai traversé plusieurs épreuves qui me permettent aujourd’hui de me dire: JE PEUX LE FAIRE. J’ai mûri et je suis disposée à écouter mes professeurs, à me laisser enseigner, à travailler dur, à travailler chaque instant sans relâche même si cela veut dire faire certains sacrifices, je suis totalement prête. La morale de tout ça est que nos échecs sont nos plus grands alliés dans notre course vers le succès, il ne faut pas se décourager, même s’il faut recommencer depuis le début, il ne faut pas le voir comme une punition mais comme l’occasion de mieux faire, de s’améliorer et de revoir ce que nous avions manqués auparavant…

En un mot : FIGHTING

 

 

 

Author: Assoh

Future Translator/Conference Interpreter Follow the Journey to my dream and discover the cities I'm staying in, the languages I speak... Follow me during this incredible experience to become a Conference Interpreter

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s