Une journée à Paris 1

« Qui regarde au fond de Paris a le vertige. Rien de plus fantasque, rien de plus tragique, rien de plus superbe »

Victor Hugo


Hôtel de Ville, Le Marais, Paris

06/08/2017

Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, Paris est une belle ville. Je ne peux pas vous dire que c’est la plus belle ville du Monde, ce serait mentir, je commence tout juste à voyager, j’en ai beaucoup d’autres à voir…

Je n’essaye pas d’écrire un récit sur Paris mais plutôt sur ce Dimanche assez spécial durant lequel j’ai encore appris une excellente leçon de vie. En effet, quand on ne se sent pas bien, quand on est triste ou déçu par quelque chose ou quelqu’un, on a tendance à se renfermer dans notre chambre et à broyer du noir. Dans mon cas, j’avais l’habitude de tout abandonner, de me mettre en colère et penser que je faisais du mal aux autres mais c’est à moi surtout que j’ai fait le plus de mal. Je ne vais pas rentrer dans les détails de ce qui m’avait mise hors de moi car c’est quelque chose de récurrent, ce que j’ai tendance à appeler de la “Sorcellerie”, c’est mental, une personne qui vous fait continuellement du mal, qui est dans l’erreur mais qui s’en fiche parfaitement de vous, qui est d’un égoïsme maladif. À cause de cette sorcellerie, j’ai passé 2 jours à me faire des tresses; tresses que j’aurai pu faire en une nuit ! Pour vous dire à quel point certaines personnes ont un impact sur vous et si vous les laissez faire, c’est vous le perdant à coup sûr.

J’ai terminé mes tresses le Dimanche vers 3h du matin. Après une bonne nuit de sommeil, je me suis préparée; comme il faisait beau (soleil au zénith et température allant jusqu’à 27°), j’ai porté une jupe en Pagne Baoulé (imprimé ethnique ivoirien cf photo) bien assortie à des sandales gladiators que j’avais trouvé à 5€ au Métro à Opéra, quelques perles et coquillages dans les cheveux et en accessoires, j’étais prête pour une journée des plus simple mais remplie d’aventures, au coeur de Paris.


Centre Georges Pompidou, Châtelet, Paris

Je me suis alors dirigée vers la capitale mais quel est le programme ? Nous sommes en été et qu’est-ce qu’il y a de mieux à faire que d’aller manger des moules/frites chez le célèbre restaurateur Belge Léon ?! Ahah en plus, depuis le début de l’été je n’en avais pas encore mangé voire même depuis plus d’un an ! Bref, je suis allée au Léon de République car c’est celui que je connais et il n’est pas loin du Marais où je devais rejoindre mes amis plus tard dans l’après-midi.

Quand je suis rentrée dans le restaurant, l’un des serveurs m’a demandée pourquoi j’étais venue déjeuner seule, je lui ai répondu “Parce que j’ai envie de manger des moules”. Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi je peux aller seule au restaurant, en voyage etc. C’est juste qu’il y a quelques années, j’avais peur de la solitude, j’avais tendance à penser que j’avais une famille, que j’étais entourée et soutenue mais c’était un bien beau rêve duquel je me suis réveillée il y a un an. J’en ai vécu des choses en essayant d’être entourée et d’avoir une famille, allant jusqu’à accepter l’inacceptable. Maintenant c’est terminé, c’est moi ou rien, je passe avant absolument tout et le reste je m’en fiche complètement, l’indifférence est ma clé vers un bonheur infini, et je vis ce bonheur depuis des mois et chaque minute de souffrance en valait la peine.

Revenons-en au restaurant ! Alors, il me tend le menu et là c’est l’excitation totale, j’ai clairement envie de tout avaler mais j’opte pour un menu Gourmand plat + dessert. Je choisis donc les moules au curry madras, un délice composé de moules, crème fraîche, vin blanc, curry madras avec des frites bien croustillantes, le tout accompagné d’une grande Affligem de 50cl (“Drink beer, save water”😉🍺)…

En dessert, la Gaufre d’Honoré a été votée à l’unanimité…

Après ce repas très copieux, je suis allée rejoindre des amis dans le Marais, le quartier que je préfère à Paris… On y trouve de tout : de très bons restaurants et bistrots français, des magasins connus et branchés mais aussi des friperies, maisons-mère du Vintage parisien/européen; sans oublier les restaurants japonais, les stands de Hot-Dog, les bars à Yogurt ou à Glaces. C’est l’un des quartiers les plus hype de la Capitale.

En dehors de toutes les activités citées plus hauts, le Marais c’est aussi beaucoup de librairies et de livres du Monde entier à des prix très attractifs. Ce que j’aime par-dessus tout c’est sillonner les rayons jusqu’à trouver la perle rare…

Mais mon activité préférée reste le shopping alors je vous présente K I L O S H O P, une frip’ en plein coeur du Marais où les vêtements sont vendus au Kg. C’est là que j’achète les pièces les plus rares de ma garde-robe. En ce moment, je cherche un Teddy (veste de baseball/football américain) pour l’automne. J’aimerai bien le trouver en blanc/violet/jaune. Il va falloir que je cherche un peu plus car au KiloShop du Marais n’en vend pas tellement. Il y en a plusieurs dans Paris, par exemple à St-Michel, dans le 16e aussi à la Muette, et ailleurs mais ceux-là sont ceux que je connais bien. J’ai pu m’acheter des converses à 14€, c’est une belle affaire mais j’aurai pu faire mieux ! Ahah la prochaine fois …


KILOSHOP, Le Marais, Paris

Morale de cette journée ?

Les amis sont la famille que nous choisissons. Je n’en ai pas énormément mais je sais que je peux compter sur eux pour me remonter le moral et toujours voir la vie du bon côté. Après cette journée, j’ai compris que c’est ma vie qui est en jeu. Je sais ce que je veux, ce n’est pas facile mais je le sais. Je sais aussi quel genre de personne j’ai envie de devenir et je ne vais pas laisser les mauvaises personnes au mauvais coeur et mal intentionnées venir tout gâcher encore une fois. Je choisis d’être heureuse désormais et je n’ai plus peur d’être seule, j’embrasse ma solitude et c’est comme ça que j’accomplirai beaucoup de choses ! 🙏🏾

Author: Assoh

Future Translator/Conference Interpreter Follow the Journey to my dream and discover the cities I'm staying in, the languages I speak... Follow me during this incredible experience to become a Conference Interpreter

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s